coup de coeur

de tout et de rien
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 manifestation

Aller en bas 
AuteurMessage
brigitte

avatar

Nombre de messages : 99
Localisation : amiens
Date d'inscription : 13/02/2006

MessageSujet: manifestation   Dim 3 Déc - 15:25



Manifestation des pompiers à Paris: 15 policiers et gendarmes blessés



Une manifestation nationale des pompiers professionnels réclamant une prime et la garantie d'une retraite "décente" dès 55 ans a été marquée par des heurts violents, mardi à Paris, où quinze membres des forces de l'ordre ont été blessés, dont deux sérieusement.

"Sept gendarmes mobiles et huit CRS ont été blessés, a précisé la préfecture de police. Un gendarme mobile a été grièvement atteint à la tête et un autre a eu la jambe fracturée".

"Un véhicule de gendarmerie a été incendié", selon la préfecture, et "35 manifestants ont été interpellés". Vers 18H00, des pompiers ont brièvement bloqué la circulation sur le périphérique.

Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy s'est rendu au chevet de trois gendarmes hospitalisés. "Il est absolument inadmissible que des sapeurs-pompiers se comportent comme cela", a-t-il déclaré, ajoutant : "Ceux qui ont fait cela auront à rendre des comptes".

Quatre syndicats - SNSPP-CFTC, CGT, FO et Fédération autonome - sur six avaient appelé les 37.800 pompiers professionnels civils à défiler.

De Denfert-Rochereau à Nation, les pompiers en tenue étaient "6.000" selon la police et "au moins 10.000" selon les syndicats, derrière la banderole "Sarkozy tu avais promis!".

La manifestation n'impliquait pas les pompiers de Paris, qui sont des militaires.



Dans un vacarme d'explosion de ballons et de sirènes, des manifestants ont d'abord grimpé aux arbres ou inondé de mousse la chaussée. Un pompier portant un masque souriant de Nicolas Sarkozy, le ministre de tutelle, s'est affiché au côté d'un autre qui brûlait une carte de l'UMP. Devant l'Elysée, une centaine de manifestants a effectué un bref sit-in.

Peu avant 17H00, des heurts ont éclaté au pont d'Austerlitz. Des dizaines de pompiers casqués ont lancé des fusées de détresse, barres de fer et éléments de chantier sur les barrages des forces de l'ordre.

Durant la manifestation, une chanson expliquait aux passants: "Les pompiers dans la rue, c'est pour la NBI" (nouvelle bonification indiciaire). Cette gratification mensuelle de 70 euros avait été accordée début juillet à quelque 28.000 pompiers "pro", par erreur administrative, puis aussitôt retirée. "Donner, c'est donner, reprendre, c'est voler", dénonçaient des manifestants.

L'intersyndicale demandait "le rétablissement total de la NBI" et des garanties sur "la fin de carrière", en expliquant que la plupart des pompiers ne peuvent "partir à la retraite à 55 ans dans de bonnes conditions" depuis la réforme Fillon de 2003.

Les pompiers étaient par ailleurs nombreux à se dire "ulcérés" par un article du Figaro les qualifiant d'"enfants gâtés de la République". Une vingtaine ont envahi les locaux du journal, où une délégation a été reçue.

"Nous, des nantis? Mais qu'ils viennent voir dans les cités ce qu'on prend sur la figure!", protestait un manifestant de 51 ans, assurant percevoir "2.250 euros nets mensuels, après 30 ans de carrière".

Les négociations avaient achoppé la semaine dernière avec le ministre délégué aux collectivités territoriales Brice Hortefeux et les représentants des départements.

Les quatre syndicats avaient rejeté leurs propositions prévoyant d'augmenter les indices de rémunération pour la catégorie C et d'accorder une prime de 68 euros aux pompiers en zones urbaines sensibles. "La réflexion" devait aussi se poursuivre sur l'attribution d'une NBI de 72 euros aux responsables.

Dans l'après-midi, Brice Hortefeux s'est déclaré "prêt" à reprendre les négociations.

BRIGITTEBOOP@

POURQUOI DIS LE MOI.................................................................................
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dylive.winnerforum.net
 
manifestation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos de la manifestation a Québec
» Manifestation Pont Audemer le 31 Mars pour la Langue Normande
» Demande d'organisation de manifestation
» "Normandie impressionniste 2010".
» Des manifestations de lycéens dégénèrent à Nanterre et Lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
coup de coeur :: discussion :: sapeurs pompiers-
Sauter vers: